Solutions Hypothécaires
La préapprobation hypothécaire : l’étape préliminaire à l’achat.
Vous songez à devenir propriétaire, à déménager ou encore à investir dans l’immobilier? Obtenez d’abord une préapprobation hypothécaire afin de savoir combien il vous est possible d’emprunter.
Votre courtier Multi-Prêts vous accompagnera à travers ces 5 étapes toutes simples.
La préqualification : pour se donner une idée de notre capacité d’emprunt
Pensez à la préqualification aussitôt que vous vous apprêtez à entamer vos recherches en vue d’acquérir une propriété. Cette étape simple, qui se réalise en quelques minutes, s’appuie sur des informations que vous fournissez. Elle vous permet d’avoir une idée approximative du montant d’emprunt que vous serez capable d’aller chercher. De plus, elle vous donne une longueur d’avance au moment de passer à l’étape de la préapprobation.
Comment recevoir un prêt hypothécaire pour l’achat d’une propriété?
Un long processus
La plupart des achats immobiliers impliquent un prêt hypothécaire. Mais ce genre de prêt nécessite une panoplie de démarches, de demandes, d’appels, de courriels… Et si un courtier hypothécaire vous épargnait tout ce boulot?
Beaucoup de documentation à fournir
Afin de vérifier si le montant que vous demandez pour votre prêt hypothécaire correspond à votre capacité de paiement et d’évaluer le niveau de risque que comporte votre prêt, l’institution prêteuse peut vous demander, entre autres :
- des relevés de paie récents ou vos avis de cotisation du fédéral et du provincial des dernières années;
- votre cote de crédit;
- votre ratio d’endettement;
- l’évaluation de la propriété convoitée;
- le contrat d’achat.
La demande en tant que telle
Les banques ou institutions qui considèrent vous octroyer un prêt hypothécaire vous feront remplir une demande de prêt et, si nécessaire, vous demanderont aussi de donner d’autres renseignements concernant votre situation financière. Au final, vous recevrez une approbation ou, dans une situation moins souhaitable, un refus.
La signature du formulaire d’acceptation
Juste avant de signer le formulaire d’acceptation d’approbation, le prêteur peut demander des renseignements supplémentaires, parfois assez pointus, sur la propriété. Une fois qu’il a en main ces renseignements et que le tout lui convient, il procèdera à la signature du formulaire d’acceptation.
Renouveler mon prêt immobilier
Puis-je renégocier les conditions de mon prêt au moment du renouvellement hypothécaire?
Bien sûr! Au moment où votre prêt vient à échéance (par exemple après 5 ans, si vous avez choisi un prêt 5 ans fermé à taux fixe), il vous est possible de revoir certains paramètres et conditions : à commencer par votre taux, car les taux auront sûrement varié depuis (à la hausse ou à la baisse).
Si votre situation financière a changé, vous pouvez aussi apporter quelques changements conséquents (pourquoi ne pas faire un ou des versements additionnels pour diminuer votre hypothèque et payer moins d’intérêts ou encore augmenter le montant de vos paiements mensuels pour rembourser votre prêt plus vite?).
Un courtier hypothécaire vous aidera à apporter les changements nécessaires pour faciliter l’atteinte de vos objectifs et négociera votre taux à nouveau et les conditions du prêt.
Obtenez votre refinancement
Pour vous libérer de vos dettes, investir ou encore rénover votre habitation, pensez au refinancement
Votre propriété, la clé pour atteindre vos objectifs
À la fois simple et multiusage, le refinancement hypothécaire consiste à emprunter le montant souhaité via votre hypothèque pour rembourser vos dettes d’un coup, qui vous coûtent une fortune en intérêt, ou concrétiser un projet, comme :
Le refinancement est possible pour un certain nombre de raisons, notamment:
- acheter une motoneige ou un autre bien;
- démarrer une entreprise;
- faire l’acquisition d’un immeuble à revenus.
Qu’arrive-t-il si je décide de refinancer mon hypothèque avant la fin de mon terme?
Un refinancement avant la fin du terme aura pour effet d’entraîner des pénalités. Il faudra donc bien vous informer auprès de votre banque pour savoir à combien ces pénalités peuvent s’élever.
Votre courtier Multi-Prêts pourra ensuite calculer si le refinancement en vaut le coup malgré celles-ci, en comparant avec les autres options d’emprunt qui vous sont offertes (avec des taux d’intérêt plus élevés que celui d’une hypothèque).